Relation père et fils

Un père entretient toujours une relation avec ses enfants, garçons ou filles, comme une mère d’ailleurs. Néanmoins, entre un père et son fils, le lien est plus particulier ou spécial. Autant le premier que le second exprime une dépendance vis-à-vis de l’autre. La présente réalité met cette profonde relation à l’épreuve avec le temps. De bonnes relations entre un père et son fils sont essentielles pour le développement de   la famille en   général. En psychologie, la paternité a un effet direct sur l’enfant qu’il convient de bien cerner.

 

Que représente un père pour son fils ou un fils pour son père ?

Si la relation père-fils est marquée très tôt par de gros câlins ou des bagarres imaginaires, cela n’est que le reflet de la complexité de cette connexion. Dès la grossesse, la complicité que noue un père avec son fils prend tout son sens. Il faut dire que le fait de se reproduire à l’identique a toujours été impressionnant. À la naissance, le père est un peu l’intrus entre la maman et le bébé.

 

Comme une fille et sa mère, un père et un garçon tissent très tôt un lien et développent une certaine entente. De la naissance à l’adolescence, les enfants garçons peuvent rapidement quitter l’autorité maternelle pour celle paternelle. L’image qu’ils ont du père et le rôle joué par celui-ci dans leur vie en dépendent. Petit à petit, le jeune enfant sort de son cocon maternel pour devenir admiratif de son père.

 

Si la maman l’a toujours protégé du monde extérieur, c’est le moment pour lui de s’y initier avec son père. La mère est celle qui développe le côté affectif et doux du petit garçon. Le père lui stimule son besoin de contact physique et sa curiosité. Il effectue des activités entre hommes avec   son fils et   partage des moments qui contribuent à la croissance de leurs relations.

 

En effet, le sport, les jeux, la vitesse, le bruit sont autant d’aspects de l’apprentissage qu’il va développer avec un parent. Ce dernier apprend

la patience, l’encadrement et développe son charisme ou son leadership. L’enfant, lui se compare à son homo, pour se faire une place et se mesurer à son    environnement.    L’éducation,    les conseils et     le travail psychologique des parents lui sont accessibles dès le bas âge.

 

Pour un enfant, la présence paternelle permet de tisser un lien avec le géniteur bien qu’il puisse y avoir une rivalité par moments. La paternité prônée est exercée en fonction de la   situation   présente.   Les pères effectuent plusieurs activités avec l’enfant qui marquent sa vie.

 

Le lien et la place de ces derniers dans le cœur du jeune homme dépendent de ce rôle de pères et des moments passés pendant l’enfance.

 

Qu’en est-il de la complexité parent enfant avec le temps ?

En grandissant, la période de jeux et de tendresse s’estompe pour laisser place à plus de sérieux. À partir de trois ans, son affection pour sa maman le rend très jaloux de son papa. Sa ressemblance avec lui le pousse à tout faire comme lui, à vouloir tout comme lui. Une rivalité peut ainsi naître entre la  mère, le géniteur et l’enfant comme l’explique Freud dans le triangle d’Œdipe.

 

De bébé à l’âge adulte en passant par l’adolescence, la place et l’amour qu’a le jeune homme de son géniteur dépend de l’apparence qui lui est véhiculée. Le père marque l’adolescent par son travail et la manière dont il gère la famille. Il se charge de veiller au bien-être et à la bonne santé de toute la maisonnée.

 

Imiter les faits et gestes du père

L’enfance est le moment pour le petit d’imiter son plus grand héros. Le papa en profite pour affiner son comportement afin que l’enfant copie le meilleur de lui. À partir de cette période, chaque parent doit veiller au grain sur son rapport avec son garçon. Pour en faire un majeur responsable, les premières bases commencent aujourd’hui.

 

La famille fait    aussi    face    à    l’influence    de l’environnement extérieur. Les parents doivent présenter une bonne figure à   leur adolescent.   La bonne santé, le travail à   l’école   et   la croissance personnelle   de l’adolescent sont ainsi assurés.

 

Les pères doivent être aussi protecteurs de leurs jeunes hommes et filles aussi bien à l’enfance qu’à l’étape d’adulte accompli. Dans son rôle fondamental, le père doit être celui qui rassure et oriente son fils. C’est sa colonne vertébrale.

En lui servant de modèle, il copie de lui la figure masculine qui forgera son mental et son caractère. Son attitude et son comportement à venir se tissent doucement en passant à la loupe sa relation avec papa.

 

L’apprentissage permanent du fils

L’apprentissage va ainsi se poursuivre pour l’enfant jusqu’à l’adolescence où il commence par exprimer ce qu’il a enregistré précédemment. Il faut garder à l’esprit que les enfants captent beaucoup de leur environnement immédiat. Certes, cela s’accompagne de l’influence extérieure du voisinage et de l’école, mais avec un peu d’encadrement, tout se passe bien.

 

En comprenant combien est spécial ce rapport père-fils, le papa oriente son garçon     dans     la      bonne      direction.      Son autorité peut      influencer le développement du petit. Bien évidemment, son fils répond favorablement à l’encadrement avec une bonne dose d’affection et de rigueur.

 

Quelle que soit la situation, il est important que l’enfant se sente aimé, apprécié et ses erreurs comprises. C’est ainsi qu’il se corrigera pour être l’incarnation parfaite du père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.